la vision des Anciens

Publié le par prof !

la vision des Anciens
    1. LA VISION DES ANCIENS

La Terre, et l'Univers, n'ont pas toujours, dans l'esprit des populations, eu l'aspect qu'on leur connait aujourd'hui.

Tous les grands cercles de la sphère céleste étaient naturellement centrés sur la Terre, bien souvent considérée comme plate. Aux yeux des anciens Egyptiens, la voûte céleste était matérialisée, tantôt par le corps de la déesse Nout, tantôt par celui d'une vache céleste, Hathor, le long desquels circulaient les barques des astres, la barque du Soleil notamment. La Terre et le Ciel étaient séparés par le dieu de l'Air Shou, vecteur de lumière solaire. Aussi la nuit était-elle considérée comme un affaissement de la voûte céleste sur la Terre d'Egypte.

Pour les Grecs, et notamment Aristote, la conception de l'Univers est basée sur 3 principes fondamentaux :

  1. la Terre est immobile au centre de l'Univers

  2. il y a séparation absolue ente le monde terrestre imparfait et changeant et le monde céleste parfait et éternel (la limite étant l'orbite de la Lune)

  3. les seuls mouvements célestes possibles sont les mouvements circulaires uniformes.

Au XVIème siècle, Nicolas Copernic, un astronome polonais, va remettre en cause le modèle géocentrique. Il propose un modèle héliocentrique du monde, dans lequel tous les mouvements planétaires sont centrés sur le Soleil. Mais surtout, ce que Copernic va affirmer c'est que la Terre n'est ni immobile, ni au centre du monde. Elle est en effet animée de 2 mouvements : l'un sur elle-même en 24h et l'autre autour du Soleil en un an, faisant de la Terre une planète comme les autres.

la vision des Anciens
la vision des Anciens

Publié dans notions de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et merci pour l'adresse de ce site qui m'a permis de comprendre que c'était l'extension de l'univers qui provoquait la déformation des ondes lumineuses ( qui par conséquent perdent en intensité ) et donc la nuit noire ! ;-)
Répondre
A
Quand je pense que, avant, on se faisait persécutés si on disait qu'on pensait que la Terre était ronde... mais sinon je trouve que cette fiche est très bien pour expliquer la vision de l'univers aux amateurs d'astronomie !! ;-)
Répondre
H
J'ai juste une question : comment ça se fait que la nuit est noire alors que l'univers est infini, elle ne devrait pas être totalement illuminée par les étoiles ? C'est un paradoxe que je n'ai jamais compris. Bon, après c'est le but des paradoxes mais bon, voilà.
Répondre
R
tiens Hugo un excellent article sur cette question fondamentale ! <br /> http://www.astropolis.fr/espace-culture/foire-aux-questions/Pourquoi-la-nuit-est-elle-noire.html<br /> dans des milliards d'années le ciel sera donc ENCORE plus noir et on ne verra plus d'étoiles, c'est triste !!